Home » Économie, Notre actu

La Mode devient écolo

4 mai 2011 No Comment

Les Finlandais vivent dans un pays froid et sont plutôt écologiques ? D’accord, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont habillés en polaire et en robes plastique. Au contraire, ils arrivent à associer froid, écologie et mode…

La mode verte

En Finlande la mode verte se développe beaucoup. De nouvelles marques commencent à s’imposer comme les ambassadrices de ce mouvement tel que Globe Hope ou Marimekko. Elles utilisent des matériaux écologiques comme le coton bio et recyclent toutes sortes de choses comme des ceintures de sécurité, des voiles de bateaux, ou bien des poches de vieux jeans… Elles surfent aussi sur le mouvement « vintage » qui est une manière de recycler. Cela prouve bien que l’écologie commence à devenir un marché en développement qui touche toutes les filières.

Halte aux idées préconçues !

Avant ce voyage, des élèves de notre classe avaient des idées préconçues sur les vêtements des adolescents en Finlande : « A l’origine nous pensions qu’ils porteraient exclusivement des habits en laine, des bonnets et des gants. Nous avons été surpris car ils portent quasiment les mêmes habits que nous ». Nous avons aussi pu constater que les filles s’habillent avec des vêtements aussi légers que nous au printemps. Ce qui nous fait penser qu’ils sont certainement plus résistant que nous au froid.


Réutiliser pour créer !

Lors de nos journées au collège de Vantaa, nous avons pu participer à un atelier couture. Nous avons fabriqué des porte-monnaie et des trousses à partir de papier de bonbons, pour cela nous avons dû apprendre à utiliser la machine à coudre. Pour fabriquer vous-même votre trousse, il suffit de prendre des papiers de bonbons, de les coudre ensemble, puis de découper un morceau de tissu et de plastique à la bonne dimension. Pour finir, il suffit de coudre le tout avec une fermeture pour obtenir une trousse jolie et écologique.

Camille D, Charlotte et Léa

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.