Home » Non classé, Notre actu

REPORTERS EN HERBE

1 janvier 2005 No Comment

Article rédigé par les élèves de troisième du collège Louise Michel de Paimboeuf, le 10 mai 2010.

Ressentis des élèves sur l’atelier Reportages d’Europe.

Pendant 3 semaines, les élèves de 3ème B ont travaillé sur un projet en anglais : mieux comprendre la presse anglaise, puis se mettre dans la peau d’un reporter et écrire un article sur le voyage en Grande Bretagne 2009. Voici leurs témoignages !

Nous avons travaillé pendant 3 semaines pour écrire des reportages pour le journal « Reportages d’Europe ». Nos reportages racontent ce que l’on a fait pendant notre voyage en Angleterre, ce qui nous a marqué et ce que l’on a vécu pendant cette semaine. Nous avons été guidés et accompagnés tout au long de ce projet par Graines d’Europe et des professionnels du journalisme.

Le lundi 8 mars, nous avons rencontré Juliette Jeanne et Sophie Gilbert, de l’association « Graines d’Europe », Cyril Bérard, journaliste indépendant et Sébastien Rolland, graphiste indépendant. Ils nous ont tout d’abord parlé de leurs métiers, puis ils nous ont expliqué comment se font les articles, comment accrocher le lecteur… Ils ont ensuite défini le projet et nous avons choisi notre sujet de reportage et avons formé des groupes : nous avons fait une « conférence de rédaction ». Ils nous ont aidés à commencer à rédiger nos articles, en particulier à choisir notre angle d’attaque, avec quels chapeaux…

Le mardi 9 mars, Juliette Jeanne et Sophie Gilbert nous ont présenté Lisa Crowley, une journaliste irlandaise, qui est venue nous parler de son métier, en anglais ! Elle nous a tout d’abord expliqué les exigences du métier de journaliste : curiosité et rigueur. Nous avions un peu de mal à la comprendre car à certains moments elle parlait très vite ou nous ne connaissions pas toujours les termes techniques qu’elle utilisait, mais c’était très intéressant. Elle nous a ensuite aidés à démarrer la rédaction de nos articles, directement en anglais, ce que nous avions beaucoup de mal à faire ! Elle nous a aussi conseillés sur le vocabulaire à employer, la rédaction des titres… C’était très enrichissant !

Nous avons ensuite poursuivi le travail de rédaction en groupes pendant les cours d’anglais, avec notre professeur et au CDI. Mme Pacault nous a aussi aidés à trouver de la documentation, vérifier nos sources, trouver des photos libres de droits… Les articles devaient impérativement être terminés pour le 11 mars… et pas de délai supplémentaire possible pour les journalistes !

Lors de la dernière intervention, le lundi 22 mars, Cyril Bérard et Sébastien Rolland nous ont emmenés en salle multimédia pour corriger nos articles : ils les avaient lus, corrigés pour certains, mais il manquait parfois des titres, des chapeaux, des signatures… Ils nous ont montré comment les améliorer en changeant les introductions, en réécrivant certaines parties trop longues. Il a fallu refaire certaines légendes de photos, trouver d’autres jeux de mots pour les titres… L’infographiste nous a ensuite montré notre travail mis en page : c’était génial ! Il nous a proposé plusieurs pages de couverture et nous avons dû choisir celle qui représentait le mieux notre vision de l’Angleterre. Puis nous avons terminé par déterminer comment nos articles seraient organisés dans le magazine, ce qu’ils appellent le « chemin de fer ». Notre travail était terminé, les professionnels prenaient le relais !

Nous avons tous trouvé ce projet très intéressant et nous avons appris beaucoup de choses ! Par exemple qu’il vaut mieux commencer à rédiger directement en anglais car c’est moins difficile. Nous avons eu des problèmes de vocabulaire (quel mot choisir dans le dictionnaire…), comment dire nos impressions, des problèmes de grammaire aussi. Nous avons aussi découvert les difficultés du métier de journaliste : comment accrocher le lecteur, écrire un chapeau et un titre qui donnent envie de lire l’article, sélectionner la meilleure photo, vérifier les droits d’auteur mais aussi toutes nos informations… le tout en 4 séances seulement ! C’était stressant, nous nous sommes vraiment mis dans la peau d’un journaliste ! Nous avons travaillé dur pour ce projet, mais nous sommes fiers du résultat car il nous semble super et tellement plus gratifiant qu’une bel exposé ou une bonne note ! Lisez nos « Reportages d’Europe » (à disposition au CDI, ou dans le document joint au format .pdf) et dites nous ce que vous en pensez !

Les élèves de 3ème B, journalistes en herbe !

http://clg-michel-44.ac-nantes.fr/spip.php?article796

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.