Home » Éducation, Notre actu

School is cool

4 mai 2011 No Comment

During our trip to Finland, we spent some time in our correspondants’school : Martinlaakso. It is located in Vantaa near the finnish capital city Helsinki. We invite you to follow a tipical day in a Finnish school through the eyes of Ali Salloum.

Martinlaakso... under the snow

Une journée typique :

Je m’appelle Ali Salloum, j’ai 15 ans et je suis un élève de 8 ème année et comme tous les jours, je me rends à l’école où, aujourd’hui, je commence par un cours de sciences-physiques. Notre professeur nous passe un documentaire sur le système solaire. Certains d’entre nous, moins intéressés par la vidéo, jouent aux cartes dans un coin de la salle de classe. Après ce cours, j’ai le droit à un quart d’heure de pause. Ensuite, je traverse la cour pour aller en leçon de suédois. L’enseignant affiche au tableau la correction de l’exercice que nous avions à faire pour aujourd’hui. Après, nous nous dirigeons vers la cafeteria où nous déjeunons rapidement d’une soupe. Une fois la pause repas terminée, nous retournons à notre leçon de suédois. Là encore nous regardons une vidéo. Grâce aux sous-titres je comprends mieux cet extrait de film suédois. Une fois le cours fini, une troisième pause nous est accordée. Puis, arrive le cours d’Histoire durant lequel nous revisons pour le contrôle du lendemain. Après cela, nous avons à nouveau quinze minutes de pause suivi d’un cours de sport avec nos correspondants français. Il est maintenant quatorze heures et je vais enfin pouvoir rentrer chez moi.

Les différences :

Quand je suis venu en France, j’ai pu constater quelques différences entre nos écoles. Tout d’abord, les horaires ne sont pas les mêmes car notre journée commence vers huit heures et ne se termine jamais après quatorze heures. De plus, nous n’étudions pas les mêmes matières. En Finlande, nous n’avons pas de cours d’arts plastiques ni de musique. En revanche, notre semaine comporte une leçon de cuisine et de couture. En première langue, les professeurs nous enseignent le suédois et non l’anglais qui lui s’étudie en seconde langue. Nous avons aussi le choix entre différentes options comme les sciences-physiques ou d’autres langues, tout cela pour approfondir notre culture générale. Notre journée de cours est peut-être moins longue qu’en France mais nous avons plus de travail personnel afin de nous responsabiliser.

Alexis, Levy, Maxim

Laissez votre réponse !

Ajoutez votre commentaire si dessous, ou le trackback de votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonner aux commentaires via RSS.